Comment Éliminer les Mites Alimentaires Naturellement
Que faire contre les mites alimentaires ? Nos conseils préventifs
Pour prévenir les infestations de mites, nous vous conseillons d'adopter certains gestes et habitudes :
- Assurez-vous de nettoyer régulièrement vos placards et de passer l'aspirateur dans les moindres recoins pour éliminer les éventuels œufs ou larves.
- Conservez vos aliments dans des contenants hermétiques pour éviter les infestations de mites. N’oubliez pas de conserver les dates de péremption sur vos bocaux.
- Faites régulièrement un tri dans vos denrées alimentaires et retirez toute nourriture périmée.
- Évitez d'accumuler trop d'objets ou de vêtements dans vos armoires, car cela peut favoriser la prolifération des mites. Optez pour un rangement minimaliste et aérez régulièrement vos espaces de stockage.
- Utilisez autant que possible des produits répulsifs naturels dans vos placards.
Nos remèdes de grand-mère contre les mites vestimentaires
Pour chasser les mites des textiles, voici notre sélection de remèdes de grand-mère :
- Les petits sachets de Lavande : Placez des petits sacs en tissu remplis de fleurs de Lavande séchées parmi vos vêtements pour éloigner les mites tout en laissant un parfum agréable.
- Le vinaigre blanc : Imbibez un chiffon propre de vinaigre d'alcool blanc et passez-le sur vos étagères et dans vos armoires pour éloigner les mites.
- Un mélange de clous de Girofle et de Citron : Mélangez des clous de Girofle et des morceaux d'écorce de Citron dans un sachet en tissu et suspendez-le dans votre garde-robe pour éloigner les mites.
- Le Cèdre : Utilisez des blocs ou des copeaux de bois de Cèdre dans des petits sacs en tissu que vous placez directement dans vos armoires pour repousser les mites des vêtements. Vous pouvez aussi utiliser l’huile essentielle de Cèdre. Pour cela, appliquez quelques gouttes d'huile essentielle de Cèdre sur des boules de coton et placez-les dans vos tiroirs ou armoires, à condition que vous appréciez l’odeur, évidemment.
Les huiles essentielles sont à utiliser avec précaution et à ne pas utiliser chez les femmes enceintes ou allaitantes, ni les enfants et les sujets épileptiques ou âgés. Tenir hors de portée des enfants et faire un test cutané avant tout utilisation. Demandez conseil à un spécialiste.

Quels sont les risques d'une invasion de mites ?
En cas d'invasion de mites, plusieurs risques potentiels peuvent survenir :
- La détérioration des textiles et des vêtements
- La contamination des denrées alimentaires
- Des réactions allergiques chez certaines personnes sensibles
- Des nuisances olfactives dues aux déjections des mites
- La dégradation de la qualité de l'air intérieur
Pour prévenir ces risques, il est essentiel de prendre des mesures adaptées et de traiter rapidement toute infestation de mites.

1- Les bouquets garnis façon grand-mère
De nombreuses plantes sont d’excellents répulsifs contre les mites alimentaires. Il existe un remède de grand-mère qui fonctionne particulièrement bien quand il s’agit de repousser les mites alimentaires : le bouquet garni.
Il vous suffit de constituer de petits bouquets avec du laurier, des clous de girofle, de la lavande et de la noix de muscade. Il ne vous reste plus qu’à les placer dans les recoins de vos placards et de vos tiroirs de cuisine pour chasser ces intrus.
Pensez à les changer régulièrement pour que cette méthode naturelle continue d’être efficace.
