Les terrines aux fromages

Commençons par la délicieuse terrine de saumon sauvage fumé au Brocciu AOP, à l’aneth et à la ciboulette. Pour la réaliser, rien de plus simple :

- Il suffit tout d’abord de tapisser l’intérieur d’un moule à cake préalablement recouvert de film alimentaire avec de belles tranches de saumon fumé, en prenant soin de les laisser suffisamment dépasser de façon à recouvrir le tour en fin de préparation.

- Dans un bol, mélangez de beaux morceaux de saumon fumé, avec un peu d’ail frais, de l’aneth et de la ciboulette ciselées, un peu de sel (le saumon est déjà un met salé) et du poivre 4 baies avant de rajouter environ 300 à 400g de Brocciu AOP.

- Versez votre préparation dans votre moule et tassez bien avant de replier les tranches de saumon. Après une nuit au réfrigérateur, vous n’aurez plus qu’à démouler votre terrine et à la décorer avec de jolis brins de ciboulette et des rondelles de citron avant de servir.

Sur le même principe, une autre recette de terrine devrait faire chavirer de plaisir tous les amateurs de fromage. Voici comment préparer la terrine de pain d’épice au Roquefort AOP Caves Baragnaudes et à la Brousse de Brebis Lou Pérac :

- Tapissez un (autre !) moule à cake de film alimentaire et déposez de fines tranches de pain d’épices sur le fond et les bords.

- Prenez maintenant 2 bols. Dans le premier, mélangez 200g de Roquefort AOP Caves Baragnaudes avec un peu de crème épaisse, de l’huile de noix, quelques morceaux de figues fraiche, d’abricots secs ou de poire confie.

- Dans le second bol, mélangez 300g de Brousse de Brebis Lou Pérac, de l’ail, des fines herbes, quelques raisins secs et des et quelques noix de macadamia torréfiées.

- Déposez le contenu du premier bol jusqu’à la moitié de votre moule, puis déposez de nouvelles tranches de pain d’épice. Tassez bien, puis renouvelez l’opération jusqu’en haut du moule. Recouvrez tout le dessus avec des tranches de pain d’épice et tassez bien avant de filmer le tout. Après quelques heures dans la fraicheur de votre réfrigérateur, vous pourrez présenter la plus gourmande des terrines apéritives de Noël !

Des mises en bouche sur leur 31 !

Le réveillon de Noël et celui de la Saint-Sylvestre arrivent à grandes bouchées ! La fin d’année est toujours le moment idéal pour passer du temps en cuisine, pour se régaler et revisiter les amuse-bouche dans des versions raffinées et incroyablement savoureuses. Voici les meilleures recettes de mises en bouche qui vous permettront de faire la fête avec le fromage dès le début du repas !

La pâte feuilletée se marie très bien avec le fromage, et cela est encore plus vrai sur les tables de fête ! Quelle que soit la forme que vous leur donnerez, il suffira de garnir vos feuilletés avec des ingrédients nobles et équilibrés. Voici trois suggestions de feuilletés qui devraient vous mettre l’eau à la bouche :

- Cerneaux de noix concassés, pleurotes et Roquefort ;
- Saumon, jeunes pousses d’épinard et fromage de chèvre comme le Rocamadour ;
- Cèpes, magret de canard séché et Beaufort.

Le conseil d’Émilien : ajoutez un blanc d’œuf et de la Brousse pour lier le tout et rendre tous vos feuilletés encore plus gourmands !

Rejoignez la communauté des passionnés de fromages

Inscrivez-vous !

Les classique revisités

Pourquoi pas des verrines poireaux, noix de Saint-Jacques surmontées d’une tuile de parmesan ? Laissez vous aussi tenter par une mousse avocat accompagné de crevettes et de dès de camembert. Originalité garantie pour une expérience gustative inédite. Ces garnitures peuvent également s’adapter aux cuillères à apéro ou cuisiner des entrées pleines de saveurs.

Réalisez de mini croquettes de courgettes et parmesan qui s’accorderont harmonieusement avec la fraîcheur d’un gaspacho tomate/concombre. Ces dernières peuvent introduire une recette de Noël exotique à l’image d’un poulet curry qui remplacera la dinde traditionnelle. Optez également pour de petites mises en bouche aux pommes de terre qui viendront avec plaisir se plonger dans une sauce au fromage blanc pour votre plus grand plaisir.

Et vous, quelles mises en bouches gourmandes avez-vous prévu pour les fêtes cette année ?

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !