Constipation : mangez-vous assez de fibres ?

« On les trouve dans les légumes, (frais ou secs) les crudités, les céréales complètes. Mais prudence. Il faut y aller progressivement, c'est-à-dire ne pas passer de rien à beaucoup. Sans quoi on peut être exposé à des effets indésirables comme des ballonnements, des diarrhées. De plus, certains intestins sensibles les tolèrent parfois mal ! » souligne le Dr Eric Menat, médecin et homéopathe à Muret en Haute-Garonne. Mais pour rendre les fibres digestes, il suffit de consommer les fruits et les légumes cuits. La cuisson ayant un effet adoucissant.

« Pain complet ou flocons d'avoine le matin, légumes et/ou crudités le midi, soupe ou salade avec céréales complètes et/ou légumes secs le soir. C'est le programme idéal au quotidien pour rétablir le transit perturbé » ajoute le spécialiste.

Concrètement, quels sont les aliments à privilégier ? Réponses en images.

Les légumineuses aux vertus laxatives

Les légumineuses, parfois appelées "légumes secs", ont également des vertus laxatives. Parmi les plus efficaces :

  • les haricots secs (16,8g/100g de fibres),
  • les pois chiches (8,2g/100g de fibres),
  • les lentilles (7,63g/100g de fibres),
  • etc.

Les fruits secs

Le pruneau (ou prune séchée) est probablement l’un des aliments le plus connu et le plus efficace pour lutter contre les problèmes de constipation. Très riche en fibres, celui-ci possède de nombreux bienfaits pour votre santé et fait également partie de ce que l’on appelle les super aliments. Le pruneau est donc un laxatif naturel de premier choix pour favoriser un bon transit mais il est loin d’être le seul parmi les fruits secs. Les figues, les dattes ou les abricots séchés possèdent eux aussi une forte teneur en fiblares qui va leur permettre de stimuler votre activité intestinale.