Optimiser la nutrition des dromadaires : un guide complet
Son lieu de vie
Le dromadaire est un animal des déserts. Il n’en existe plus à l’état sauvage, il est essentiellement domestiqué par les populations. Il est souvent élevé pour son lait, 3 fois plus riche que le lait de vache, et sa viande très appréciée car faible en graisse.
Il vit dans le vaste désert du Sahara au nord de l’Afrique (principalement en Somalie, au Soudan et en Éthiopie), et dans la péninsule arabique au sud-ouest de l’Asie. Il a également été introduit en Australie, où il n’est exploité qu’à des fins de divertissement.
Le dromadaire
Le dromadaire est un mammifère de la famille des camélidés. Il mesure entre 2,2 et 2,5 m au garrot, pour un poids variant entre 400 et 1 100 kg. La couleur de sa robe varie entre le blanc et le fauve. En été, celle-ci tombe d’elle-même, ce qui favorise son refroidissement. Il a de longues et minces jambes, avec de larges pieds portant 2 doigts, au lieu de sabots, comme c’est le cas chez les autres herbivores. Le dromadaire a un long cou et une courte queue ayant au bout un pinceau de poils. Ses genoux et sa poitrine sont munis de coussinets qui le protègent de brûlures quand il s’accroupit sur le sable chaud.
Toute sa graisse est rassemblée en une grosse bosse sur le dos, dont le poids peut dépasser 100 kg, en fonction de son état de santé. Cette bosse peut se transformer en eau et lui permet aussi de mieux se refroidir car toute sa graisse étant rassemblée en un seul endroit, il a peu de graisse répandue sous sa peau.