Quels Sont les Aliments Faibles en Potassium ?
Pourquoi les régimes à faible teneur en sodium sont-ils prescrits ?
Les régimes à faible teneur en sodium sont parmi les régimes les plus couramment utilisés en milieu hospitalier.
Cela s’explique par le fait que la recherche démontre que la restriction du sodium peut aider à contrôler ou à améliorer certaines conditions médicales.
Maladie rénale
Les maladies rénales, comme l’insuffisance rénale chronique (IRC) ou l’insuffisance rénale, ont un impact négatif sur la fonction rénale.
Lorsque vos reins sont endommagés, ils sont incapables d’éliminer efficacement l’excès de sodium ou de liquide de votre corps.
Si les niveaux de sodium et de liquide deviennent trop élevés, la pression s’accumule dans votre sang, ce qui peut causer d’autres dommages aux reins déjà endommagés ( 5 ).
Pour ces raisons, la National Kidney Foundation recommande que toutes les personnes atteintes d’IRC limitent leur apport en sodium à moins de 2 grammes (2 000 mg) par jour ( 6 ).
Un examen de 11 études chez des personnes atteintes d’IRC a révélé qu’une restriction modérée en sodium réduisait significativement la pression artérielle et les protéines dans l’urine (un marqueur de lésions rénales) ( 7 ).
Hypertension artérielle
L’hypertension artérielle est un facteur de risque de diverses affections, dont les maladies du cœur et les accidents vasculaires cérébraux ( 8 ).
Une alimentation riche en sodium a été associée à une tension artérielle élevée.
Par exemple, une étude récente menée auprès de 766 personnes a démontré que les personnes ayant la plus forte excrétion urinaire de sodium présentaient les taux les plus élevés de tension artérielle ( 9 ).
De nombreuses études ont montré qu’une réduction de l’apport en sel peut aider à réduire l’hypertension artérielle chez les personnes présentant des taux élevés.
L’examen de six études menées auprès de plus de 3 000 personnes a révélé que la restriction saline abaissait la tension artérielle chez les adultes, l’effet le plus marqué étant observé chez les personnes souffrant d’hypertension artérielle ( 10 ).
La sensibilité au sel des personnes hypertendues varie considérablement et certains sous-groupes – comme les Afro-Américains – ont tendance à être plus touchés par les régimes riches en sel ( 11 ).
Néanmoins, les régimes à faible teneur en sodium sont couramment prescrits comme traitement naturel pour toutes les personnes souffrant d’hypertension artérielle.
Le mot de la fin
Il est donc important en cas d’insuffisance rénale de réduire votre consommation de potassium. Un régime spécifique doit donc faire partie de votre quotidien pour éviter de compliquer cette affliction.
Nous vous conseillons fortement de consulter un diététicien spécialisé dans les maladies rénales, il pourra planifier vos repas, surveiller vos quantités et vous apprendre à interpréter les étiquettes alimentaires.
A propos de l'auteur
Anthony THAUVIN
Anthony Thauvin est le fondateur de Mon Parrain Santé, son site propose des conseils sur la santé, le bien-être et l'activité physique. Il est titulaire d'un diplôme en coaching santé et bien-être et écrit sur le web en tant que journaliste santé depuis plusieurs années. Toutes les données présentes dans ses articles sont scrupuleusement issues d'études scientifiques rigoureuses et de l'expertise de professionnels de la santé reconnus à l'échelle mondiale.

Alimentation pauvre en potassium
Le potassium (K, du latin : kalium) est un sel minéral qui joue un rôle essentiel pour le bon fonctionnement de l'organisme. Ce dernier absorbe le potassium apporté par l’alimentation et le filtre par les reins, pour ensuite en éliminer une partie par les urines.
S’il est important d’éviter un manque de potassium, un taux de potassium trop élevé dans le sang peut être dangereux, et avoir des conséquences graves (par exemple des troubles cardiaques graves). Dans certaines maladies, notamment en cas d’insuffisance rénale chronique, il est même vital de limiter les apports en potassium.
Etant donné que le potassium est présent dans de nombreux aliments aussi bien d'origine animale (viandes, poissons, laitages) que d'origine végétale (fruits et légumes), cela n’est pas toujours évident de limiter ses apports en potassium. Mais les conseils suivants vont vous aider !
Risques potentiels
Les principaux organismes de santé, comme les Centers for Disease Control and Prevention, recommandent que les adultes ne consomment pas plus de 2 300 mg de sel par jour et les groupes à risque élevé, comme les Afro-Américains et les personnes âgées, pas plus de 1 500 mg ( 20 ).
Il est clair qu’un régime à teneur réduite en sodium peut faire baisser la tension artérielle chez les personnes ayant des niveaux élevés de sodium et que les régimes riches en sel augmentent le risque de cancer de l’estomac, mais les preuves d’autres avantages de la réduction de cet important minéral sont contradictoires.
Par exemple, bien que la restriction en sodium soit couramment utilisée pour traiter l’insuffisance cardiaque, certaines études ont montré que la réduction du sodium peut avoir un impact négatif sur la santé des patients.
Une étude menée auprès de 833 personnes atteintes d’insuffisance cardiaque a démontré que le fait de limiter le sodium à moins de 2 500 mg par jour était associé à un risque significativement plus élevé de décès ou d’hospitalisation, comparativement à un régime sans restriction de sodium ( 21 ).
D’autres études ont montré des résultats similaires ( 22 , 23 ).
De plus, la recherche a démontré qu’une consommation insuffisante de sodium peut avoir un impact négatif sur la santé cardiaque.
Un examen de 23 études a révélé que l’apport en sodium élevé et faible était associé à un risque plus élevé de mortalité toutes causes confondues et de maladies du cœur ( 24 ).
Un faible apport en sodium a également été associé à plusieurs autres effets néfastes sur la santé.
Une consommation insuffisante de sel peut entraîner une augmentation du cholestérol et des triglycérides, une insulinorésistance et une hyponatrémie (trop peu de sodium dans le sang) ( 25 , 26 , 27 ).
Bien qu’il soit toujours préférable pour la santé d’éviter les aliments riches en sodium et malsains comme les repas-minute, il n’est pas nécessaire pour la plupart des gens en santé de limiter leur consommation de sodium lorsqu’ils suivent un régime alimentaire équilibré riche en aliments complets.
Restreindre trop le sodium peut entraîner un taux de cholestérol élevé, une résistance à l’insuline et une hyponatrémie. Certaines études ont montré que les régimes à faible teneur en sodium ont un impact négatif sur les personnes atteintes d’insuffisance cardiaque.